logo de l'asbl 7ème régiment d'artillerie à pied de la ligne menu burger 7rapl menu burger 7rapl

Équipements

Sabre Briquet

photo du sabre utilisé par l'asbl 7rapl

Le briquet est un sabre à lame courbe unie, à dos plat munie d’un seul tranchant. Il fut imposé à l’artillerie en 1803 en remplacement de son glaive à tête d’aigle datant de 1775. Sa poignée est reconnaissable par ses 28 godrons en enfilade. Il était systématiquement accompagné d’une dragonne dont le modèle était raccord avec le grade du porteur.

Propriétés
  1. Longueur de lame > 595 mm
  2. Masse > 648 grammes
  3. Matériaux > Acier et Laiton
Photo
Rendu 3D
3D Interactive

Baïonnette

Une baïonnette est une arme blanche conçue pour s'adapter au canon d'un fusil ou d'une arme similaire et destinée au combat rapproché à la manière d'une lance. Elle fait ainsi du fusil à baïonnette une arme polyvalente.

Propriétés
  1. Longueur de lame > 800 mm
  2. Matériaux > Acier
Photo
Rendu 3D
3D Interactive
photo du sabre utilisé par l'asbl 7rapl

Fusil modèle dragon

photo du fusil utilisé par l'asbl 7rapl

Le 18 Brumaire de l’an IX, l’empereur Napoléon 1er décida de remettre de l’ordre dans l’ensemble des armes portatives équipant ses armées. Il forma une commission d’officiers d’artillerie ayant pour objectif de réduire le nombre de modèles existant, et d’améliorer ceux qui avaient fait leurs preuves. Après de nombreuses recherches, la commission décida de remplacer le fusil d’artillerie modèle 177 par le fusil modèle dragon corrigé an IX afin de réduire les coûts de production ainsi que de rationaliser le nombre de modèles de fusils différents au sein de l’armée tout en gardant un esthétisme à la hauteur de l’artillerie.

Propriétés
  1. Modèle > suivant l'an IX
  2. Masse à vide > 4,4kg
  3. Calibre > 17,5mm
  4. Longueur > 1028,3mm

Canon

La pièce de 4 était, sous l'Empire, la pièce par excellence qui accompagnait l'infanterie de ligne.
Mobile et légère, elle permettait d'avancer en même temps que les lignes pour soutenir ces dernières grâce à sa puissance de feu tant redoutée par l'infanterie ennemie. Avec une cadence de feu moyenne allant de 2 à 3 coups par minute, elle permettait dans un premier temps de frapper des colonnes entières d'hommes et de chevaux pour ensuite terminer les pelotons à la mitraille quand ceux-ci arrivaient à trop près des lignes françaises.
En campagne, la pièce de 4 était tractée par 3 chevaux qui laissaient leur place à 8 hommes dès que la bataille commençait. Elle était suivie de près par un coffre à munition qui permettait de lui délivrer 170 coups sans être ravitaillé par le train d'artillerie qui suivait le détachement.

Propriétés
  1. Masse à vide > 1 tonne
  2. Modèle > Gribeauval 1765
  3. Mise en service > 2013
  4. Munitions > Boulet de 4 livres (1,958 kg)
  5. Portée > 800m (théorique), 400m (efficace)
photo du canon utilisé par l'asbl 7rapl
flèche pour remonter en haut de la page 7rapl